Grandes huileries et petits moulins à huile

Le colza est l’un des principaux fournisseurs d’huile en Suisse, ce qui explique la présence de nombreux moulins à huile fabriquant ce produit doré. La plus grande part de la récolte suisse est transformée par les trois grandes huileries, Oleificio Sabo à Manno (TI) ou Horn (TG), Florin AG à Muttenz (BL) ainsi que Nutriswiss AG à Lyss (BE). S’y ajoute une multitude de petits moulins à huile régionaux qui se concentrent le plus souvent sur des spécialités telles que l’huile à base de graines de colza torréfiées.

Pressage

Plusieurs tonnes de graines de colza sont traitées quotidiennement. La livraison des graines de colza entre le site de récolte et les huileries est assurée par train ou par camion. On commence par retirer les écorces noires des graines afin qu’il ne reste que des graines jaunes. Celles-ci parviennent ensuite dans une prépresse, puis dans une deuxième presse qui extrait par pression l’huile jusqu’à la dernière goutte. Les graines de colza comportent entre 40 % et 50 % d’huile. Celle-ci est obtenue uniquement mécaniquement, par pressage. Le sous-produit (tourteau) qui reste est un affourragement très apprécié et nourrissant pour le bétail.


Deux types de pressage

  • Pressage à froid
  • Raffinage (pression à chaud)

L’huile de colza pressée à froid l’est mécaniquement, sans apport supplémentaire de chaleur. L’huile alimentaire est dite pressée à froid lorsqu’elle a été obtenue par pression ou centrifugation à partir de matières premières qui n’ont pas été chauffées au préalable, que la température lors de la pression n’a pas dépassé 50°C et qu’elle n’a été soumise à aucun raffinage. L’huile pressée à froid est ensuite filtrée, afin d’éliminer les fines particules encore en suspension.


La température lors du raffinage est supérieure à celle observée pour la pression à froid. Il est ainsi possible de distinguer la composition de l’huile de colza raffinée de celle de l’huile pressée à froid.

 


Association Huile de colza suisse ACS
Belpstrasse 26
Case postale
3001 Berne

T 031 385 72 78
F 031 385 72 75
info_at_raps.ch

 
  Logo Suisse Garanitie