Une comparaison éloquente

Par rapport à d’autres huiles végétales, l’huile de colza présente une composition en acides gras particulièrement bénéfique. La comparaison entre les trois types d’huiles de colza fait également apparaître des éléments intéressants

Compositions en acides gras de différentes huiles

Il est important de maintenir un équilibre optimal entre les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6 que nous ingérons. Rappelons à ce propos qu’à travers notre alimentation et notre consommation de viande et de céréales, nous absorbons déjà suffisamment d’acides gras oméga-6. Au moment de choisir une huile alimentaire, il faut donc veiller avant tout à ce qu’elle présente une haute teneur en acides gras oméga-3. C’est la garantie d’un rapport harmonieux entre les deux types d’acides gras dans le régime alimentaire global.

De nombreux atouts pour l’huile de colza

L’aspect « santé » joue un rôle important dans le choix d’une huile. Il faut privilégier les huiles végétales présentant une composition en acides gras bénéfique ainsi qu’une teneur élevée en acides gras oméga-3.

C’est le cas de l’huile de colza. Par rapport à d’autres huiles alimentaires, elle affiche la plus faible part en acides gras saturés et la proportion la plus élevée en acides gras insaturés. Les huiles de colza contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3. D’autres huiles végétales permettent d’absorber surtout des acides gras oméga-6, avec une quantité d’oméga-3 insuffisante. L’huile de colza garantit un équilibre optimal. Elle est également riche en vitamine E (21–25 mg/100 ml) – une substance contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydant.