Ayez l’œil sur les acides gras

Ayez l’œil sur les acides gras

Sans gras, rien ne va, mais trop de gras doit être évité. Dans une alimentation saine, l’important n’est pas seulement la quantité, mais aussi le type de graisses consommées.

Les graisses sont les nutriments essentiels les plus riches en énergie. Elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du corps humain. De nombreuses vitamines, par exemple, dites liposolubles, ne peuvent être absorbées par notre organisme que dissoutes dans une graisse. Mais le facteur décisif n’est pas seulement la quantité de graisses consommées ; c’est aussi, et surtout, leur type, c’est-à-dire leur teneur en différents acides gras. Il existe des acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.

L’huile de colza pressée à froid présente des valeurs nutritionnelles quasi identiques à celles de l’huile de colza classique raffinée. Ces huiles se distinguent essentiellement par le goût et les possibilités d’utilisation.

Voici une comparaison entre huile de colza classique et huile de colza HOLL.

De préférence polyinsaturés

Les acides gras saturés et monoinsaturés servent avant tout pour le corps de sources d’énergie. Les acides gras polyinsaturés (dont font partie les oméga-3 et les oméga-6) remplissent par contre d’autres fonctions capitales. Ils constituent notamment des substances de départ pour la production d’importantes hormones tissulaires, dont celles assurant la régulation des processus inflammatoires. Ils contribuent aussi au fonctionnement normal de notre cœur et de notre système immunitaire, ainsi qu’au développement du cerveau. Du fait de leur rôle indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme, les acides gras polyinsaturés sont appelés « acides gras essentiels ». Le corps ne pouvant pas les produire lui-même, ils doivent être fournis en quantités suffisantes par l’alimentation.

Les experts en nutrition accordent les meilleures notes à la précieuse huile de colza en raison de sa composition en acides gras optimale pour notre corps. Les huiles de colza contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3 – particulièrement bénéfiques. D’autres huiles végétales permettent d’absorber surtout des acides gras oméga-6, avec une quantité d’oméga-3 insuffisante. Notre alimentation contenant déjà assez d’acides gras oméga-6, l’huile de colza garantit un équilibre optimal.