Le résultat d’un croisement

Le résultat d’un croisement

Le colza (Brassica napus) est issu d’un croisement entre le chou sauvage (Brassica oleracea) et la navette (Brassica rapa L.). Il appartient à la famille des Brassicaceae (crucifères), comme le chou, la navette ou la moutarde.

Le colza est cultivé depuis plusieurs siècles pour la haute teneur en graisse de ses graines. En 1985 a été développé le premier « colza 00 » se distinguant par sa teneur fortement réduite en glucosinolates. Le « colza 00 » convient aussi bien à la production d’huile de table qu’à celle d’un fourrage riche en protéines équivalent à celui tiré du soja. On recourait autrefois à l’hydrogénation pour rendre l’huile végétale plus résistante à la chaleur ou on utilisait l’huile de colza uniquement froide.

Une nouvelle plante, un nouveau type d’huile

La recherche agronomique a franchi une nouvelle étape fructueuse en 2003 avec l’obtention des variétés de colza HOLL, dont l’huile possède plus d’acides gras oléiques et moins d’acides linoléniques (HOLL = High Oleic Low Linolenic). L’utilisation d’huile de colza HOLL contribue à diminuer les acides gras trans dans l’alimentation, grâce à une stabilité thermique obtenue sans hydrogénation.

Une tradition éprouvée

L’être humain réalise des croisements entre plantes depuis des millénaires, en sélectionnant et en contrôlant la reproduction de deux individus d’une espèce présentant certaines caractéristiques désirées. Ce processus permet de renforcer ces particularités et de réduire celles qui sont indésirables.

Aucun génie génétique

Bon à savoir : le colza suisse a toujours été et sera toujours produit sans organismes génétiquement modifiés (OGM).