Onze mois des semailles à la récolte

Onze mois des semailles à la récolte

La Suisse compte quelque 6500 producteurs de colza cultivant une surface totale d’environ 23 000 hectares – soit plus ou moins l’équivalent de 32 000 terrains de football. Les cultures de colza HOLL et colza classique sont soigneusement séparées, avec un rapport d’environ 1/3 - 2/3.

Les producteurs suisses cultivent presque exclusivement du colza d’hiver, appelé ainsi parce qu’il est semé en automne et croît pendant la saison hivernale. La période de floraison a lieu en avril ou mai. Les champs de colza revêtent alors les paysages suisses d’un magnifique manteau jaune doré. Particularité à souligner : à côté de la pollinisation par les abeilles, la plante de colza peut aussi se féconder elle-même.

Du fait de son cycle de croissance durant plus de dix mois, le colza possède de nombreux ennemis naturels. Il est considéré de ce fait comme une culture sensible.

De la nourriture pour les abeilles

Les êtres humains ne sont pas les seuls à se réjouir à la vue des champs de colza en fleur. Les insectes les apprécient également, notamment les abeilles, qui se nourrissent volontiers de ce nectar. La culture du colza suisse contribue ainsi à la préservation de la faune, de la flore et de la biodiversité. Une fois les fleurs fécondées se forment des gousses contenant des petites graines noires.

Trois à quatre tonnes de graines de colza par hectare

A partir de la mi-juillet, le colza – qui a pris entre-temps une couleur brune – est récolté à l’aide d’une moissonneuse-batteuse. Un hectare de colza permet généralement d’obtenir trois à quatre tonnes de graines. Les gousses et les graines mûrissant de manière irrégulière, il n’y a pas de bon moment précis pour la récolte. L’agriculteur s’efforce plutôt d’évaluer le degré de maturation optimal – quand 20 à 30 % des graines sont noires.