Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus

Les informations ci-dessous s’adressent en premier lieu aux professionnels de la nutrition. Elles doivent leur permettre d’offrir un conseil de qualité concernant les atouts de l’huile de colza.

Ce qui distingue l’huile de colza :

Sa teneur en acides gras n-3 alpha-linoléniques (ALA)

Les recommandations actuelles en Suisse (COFA 2013) pour la consommation d’ALA sont fixées de 0,5 à 2 % de l’apport énergétique total (AET), soit 1 à 4,4 g pour une ration de 2000 kcal. Deux cuillères à soupe (soit 20 g) d’huile de colza apportent 1,8 g d’ALA, couvrant ainsi les besoins journaliers. Les acides gras n-3, outre leur rôle dans le développement et la croissance, sont associés à des effets protecteurs au niveau des maladies cardiovasculaires et inflammatoires, de certains cancers et maladies neuro-dégénératives.

Aucun excès en acides gras linoléiques (LA)

Une quantité suffisante de LA étant déjà fournie par notre alimentation riche en céréales, l’huile de colza permet l’équilibre souhaité. La Commission fédérale de l’alimentation (COFA) recommande une consommation maximale de 20 g de LA pour une ration de 2000 kcal. Deux cuillères à soupe d’huile de colza n’apportent que 3,2 g de LA, ce qui contribue à limiter les apports.

La vitamine E, un antioxydant naturel à préserver

L’huile de colza contient différentes formes de vitamine E. Grâce à ses teneurs en α-tocophérol (fonction vitaminique) et γ-tocophérol (fonction antioxydante), elle contribue à la couverture des besoins en vitamine E, tandis que le γ-tocophérol protège les acides gras polyinsaturés qu’elle contient. En outre, lorsque l’huile de colza est conservée dans un endroit sombre et frais, on peut profiter de sa haute qualité jusqu’à la dernière goutte. Deux cuillères à soupe d’huile de colza (20 g) couvrent 30 à 40 % des besoins journaliers.